Historique du chœur

1 Décembre 2010 , Rédigé par choeureu Publié dans #PRÉSENTATION

Le Chœur des Etats-Unis fut créé en 1936, avec l'église Saint Jacques des Etats-Unis, dans le 8ème arrondissement de Lyon (quartier "des Etats-Unis"). D'abord chorale paroissiale uniquement composée d'hommes, il se transforma en choeur religieux mixte sous la direction de Marius BUTTARD dès 1946 et devint, en 1949, l'Union Chorale et Artistique des Etats-Unis. Le Choeur est, depuis cette époque, affilié à la Confédération Musicale de France.

Son installation à la Maison sociale des Etats-Unis remonte à 1954. C'est là qu'il a préparé les nombreux concerts qui l'ont fait connaître en France et à l'étranger, et c'est toujours dans ce lieu que se déroulent ses répétitions.

Différents chefs de chœur se sont succédés pour le diriger : Marius BUTTARD depuis sa création jusqu'en 1986, année où il a cédé la baguette à Pierre RIGOLLET. Au décès de ce dernier, Frédéric GRILLOT prit la direction, puis Jean-Jacques TITON. Depuis 1997, ce sont des étudiantes du C.N.S.M. de Lyon qui assument cette responsabilité : Maëlle GAUDET jusqu'à septembre 2000, Elsa GOUJON  jusqu'en septembre 2008. Depuis lors, le choeur des Etats-Unis est dirigé par Charlotte RABIER.

Le Chœur des Etats-Unis a interprété, entre autres : « Rédemption » de Gounod, « Le Déluge» de Saint-Saëns, « Paulus » de Mendelssohn, « Carmina Burana » de Orff, les messes de Requiem de Verdi, Fauré, et Berlioz, « Stabat Mater » de Dvorak, la messe en ut de Mozart, « Canto Général » de Theodorakis, « Gloria » de Vivaldi, « Missa di Gloria » de Puccini.

Il a participé à diverses manifestations telles que le festival Berlioz, l'action de Rétina France au profit des maladies de la vue. Il a également effectué plusieurs échanges musicaux avec des chorales du Valais suisse, la chorale Alliance de Mulhouse, le chœur "Accords Libres" de Mérignac, la chorale de Betzingen en Allemagne, l'ensemble vocal et instrumental Sabaudia en Savoie.

Il est aujourd'hui composé d'une trentaine de choristes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article